AUTHORIZED DEALER
logo windheure noir

Montres LIP

Découvrez notre sélection de montres LIP, une maison horlogère française historique fondée en 1867. Durant des années la marque implantée à Besançon, a su représenter et mettre à l’honneur le savoir-faire tricolore sur la scène internationale.

Découvrez les Montres LIP

Sommaire de Montres LIP

La brève histoire de LIP

La maison LIP est l’une des rares maisons horlogères françaises encore présente sur le marché aujourd’hui. LIP fut fondée en 1867 à Besançon et a mis à l’honneur durant de nombreuses années le savoir-faire de la capitale horlogère française.

Pour l’époque, la marque était très innovante : que ce soit de la précision des montres jusqu’à leur garantie en passant par sa stratégie de distribution. Ou encore par la collaboration avec le couple de Pierre et Marie Curie pour penser les premiers cadrans possédant du radium… Ernest Lipmann ne manquait pas d’idées révolutionnaires.

Parmi les anecdotes les plus intéressantes de la marque, l’équipe Windheure en a retenu quelques-unes :

  • La fameuse LIP T18 qui porte d’ailleurs le nom du mouvement qui l’alimente fut offerte à Winston Churchill par la France, en guise de remerciement.
  • En 1950, la maison horlogère fait ses preuves dans des conditions extrêmes lorsque des explorateurs français décident de conquérir l’Himalaya. À leurs poignets, les explorateurs portaient une montre spécialement conçue pour l’occasion et portant le nom de “Himalaya”.
  • Au début des années 60, LIP signe des partenariats commerciaux avec de grands noms du milieu comme Breitling ou Blancpain… D’ailleurs, vous avez déjà dû voir passer des montres Breitling possédant un cadran signé LIP et Breitling !

Nous pourrions développer encore des heures sur les anecdotes de LIP et c’est pour cela que nous vous redirigeons vers l’article complet sur l’histoire de la marque, disponible sur le site Le Calibre.

Un dernier point très important lorsque l’on s’intéresse à ce bijou de l’industrie horlogère française… La crise du quartz.

En effet, durant les années 70, LIP dépose le bilan et fini par être liquidée en 1977. La cause : l’invasion des montres japonaise à bas prix, produites en grandes quantités et utilisant des mouvements à quartz moins chers, plus fiables et plus robustes.

Mais ne vous en faites pas, la marque finira par renaître en 1990.

Aujourd’hui, la marque divise en quelque sorte ses montres dans deux catégories différentes :

  1. Une catégorie “créateur” qui regroupe les montres les plus farfelues comme la célèbre Mach 2000 ou bien la Big TV.
  2. Une catégorie plus ancrée histoire qui fait revivre les modèles et les collections qui ont fait la réputation de LIP il y a quelques années.

 

L’esprit LIP

De nos jours, on retrouve toujours l’esprit LIP d’antan. La maison horlogère se veut être innovante tout en se focalisant sur les classiques qui ont fait son histoire.

La marque continue de promouvoir l’horlogerie à la française en reprenant les designs des collections historiques. De ce côté, la marque vient chercher un peu de nostalgie chez les passionnés et chez les novices. Finalement, c’est une marque qui parle à tout le monde, car on connaît quasiment tous quelqu’un qui porte une LIP à son poignet.

D’ailleurs, la montre LIP est souvent la première montre que l’on offre ou bien que l’on reçoit en cadeau, c’est souvent la première montre automatique que l’on possède.

C’est aussi ça l’esprit LIP ! C’est l’esprit grand publique, des montres produites en grandes quantités disponibles partout, tout le temps. Néanmoins, malgré la quantité de montres en circulation, la marque tient à conserver son gage de qualité. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’atelier d’assemblage ainsi que le service après-vente se trouvent à Besançon !

Les modèles phares

L’équipe Windheure vous a concocté une liste non-exhaustive des modèles iconiques de LIP. La voici :

  • La Churchill : une montre rectangulaire élégante et sobre typique des années 30. Montée sur son bracelet en cuir ou en acier avec une variété de couleur de boîtier. Vous avez la possibilité de vous offrir une montre de grande classe, pleine d’histoire.
  • L’Himalaya : ce garde-temps fiable et résistant est aussi extrêmement polyvalent. De la simple trois aiguilles à la montre chronographe en passant même par la montre squelette, vous avez l’embarras du choix au sein de la collection Himalaya.
  • La Nautic-Ski : on ne refait plus l’histoire de la Nautic-Ski, la toute première montre française étanche à 200 mètres. Revisitée au goût du jour tout en conservant une touche résolument vintage que l’équipe Windheure adore.
  • La CDG : une montre sans fioritures qui va à l’essentiel. Un garde-temps ultra lisible et précis surnommé “La Montre des Présidents”. Elle fut notamment offerte au Général Charles De Gaulle (à l’époque sous le nom du modèle “Electronic”).
  • La Dauphine : une tocante toute droit sortie des années 50 qui fait tout dans la simplicité et la finesse.

Notez aussi que les modèles LIP ont la particularité de proposer des proportions adaptées à la plupart des poignets, aussi bien féminins que masculins. Tout le monde devrait donc trouver montre à son poignet !

 

Windheure et LIP

Chez Windheure, nous proposons une large sélection de garde-temps de la maison horlogère française LIP.

Et c’est ce qu’on apprécie chez LIP, il y a en a pour tous les goûts et pour toutes les couleurs… Mais attention, toujours avec une qualité de fabrication défiant toute concurrence.

Vous aurez le choix entre : montres automatiques, montres à quartz, montres habillées, montres de plongée, montres chronographes… Et tout ça à des tarifs adaptés à une majorité de porte-monnaie.

Vous l’aurez compris, acheter une montre LIP ce n’est pas seulement s’offrir un accessoire qui donne l’heure. C’est posséder un morceau de l’industrie horlogère française.

N’hésitez pas à naviguer sur toutes les pages de la marque pour trouver celle qui vous correspond. D’ailleurs, si vous souhaitez que l’on vous aiguille dans votre choix ou bien si vous avez de simples questions, nous sommes à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter !

Défilement vers le haut

Authorized Retailer

Service après-vente

Livraison + retours

Les plus grandes marques