AUTHORIZED DEALER
logo windheure noir

Montres Automatiques

Découvrez nos montres automatiques sélectionnées sur mesure par nos experts horlogers.

Découvrez les Montres Automatiques

Couleur Cadran

Couleur Bracelet

Sommaire de Montres Automatiques

Qu’est-ce qu’une montre automatique ?

Que l’on s’intéresse de près ou de loin à l’horlogerie, la montre automatique ne cesse d’intriguer tant les passionnés que les novices de cet univers.

Une montre automatique est une montre qui, comme son nom l’indique, fonctionne de manière automatique.

Autrement dit, elle n’a pas besoin d’une action de la part de la personne qui la porte, enfin presque… En effet, une montre mécanique à remontage automatique fonctionne grâce à une série de rouages mis en action lorsque le ressort du barillet se décompresse.

C’est le mouvement de ces rouages et d’une série de pièces infiniment petites qui donne vie au mécanisme de la montre, produisant le mouvement si fluide de la trotteuse. Le ressort de barillet lui, est comprimé grâce au rotor du calibre qui tourne autour d’un axe grâce au mouvement du poignet.

En somme, une montre mécanique à remontage automatique est alimentée grâce à différentes pièces qui constituent le mouvement et qui sont mises en action grâce au balancement du rotor, mais aussi grâce à la tige de remontoir via l’action de la couronne…

Car oui, une montre automatique peut aussi être remontée à la main.

Grâce à Windheure, vous avez accès à un large choix de montres automatiques de différentes marques, de différents designs et à différents prix ! Notre mission : que vous trouviez le garde-temps qui vous plaît le mieux.

 

Quelle est la différence entre une montre à quartz, une montre mécanique à remontage manuel et une montre mécanique à remontage automatique ?

Lorsque l’on souhaite acquérir une nouvelle montre, la question du choix du calibre se pose toujours… Plutôt mouvement à quartz ? Mécanique ? Automatique ? Voici quelques explications pour vous aider dans votre choix.

  • La montre à quartz est celle que l’on connaît tous et que l’on a tous eu un jour étant petit. Elle fonctionne avec une pile et l’une de ses caractéristiques remarquables et le saut de la trotteuse qui produit ce fameux “tic-tac”. Le mouvement à quartz est donc un mouvement précis, fiable, qui ne demande pas un grand entretien et qui ne cessera pas de fonctionner jusqu’à ce que la pile soit complètement déchargée (sauf cas de casse bien évidemment).

 

  • La montre mécanique à remontage manuel, elle, fonctionne comme son nom l’indique de manière purement mécanique. Le mouvement et la mise en action de la trotteuse et donc de la mesure du temps est rendu possible grâce à une série de pièces comme des rouages, des ressorts, une roue d’échappement… Ces pièces donnent l’énergie nécessaire au mouvement après que l’on ait remonté le mécanisme de la montre à l’aide de la couronne de remontoir. Il vous faudra donc remonter votre tocante à la main si vous ne voulez pas qu’elle s’arrête.

 

  • Une montre mécanique à remontage automatique fonctionne de la même manière qu’une montre mécanique à remontage manuel. Simplement, le remontage du mouvement se fait de deux façons : via la couronne de remontoir ou bien grâce au rotor du mouvement qui balance autour d’un axe grâce au mouvement du poignet lorsque l’on porte sa montre.

Comment bien entretenir sa montre automatique ?

La question de l’entretien de sa montre automatique fait toujours surface après une bonne période à la porter. Comment dois-je l’entretenir ?

Tout d’abord, sachez que la fréquence d’entretien de votre garde-temps dépendra plus ou moins de la façon dont vous utilisez votre montre.

  • Si votre montre est souvent sujette à des chocs, des chutes, des immersions répétées dans l’eau… Il est évident que l’entretien devra être fait plus régulièrement.
  • À l’inverse, si votre tocante est peu souvent portée et qu’elle reste dans sa boite, il ne sera pas nécessaire de la faire réviser tous les mois.

Pour une utilisation normale, l’équipe Windheure vous conseille de faire réviser votre montre automatique en moyenne tous les 3 à 5 ans. Pour le contrôle, tournez-vous au mieux vers des horlogers professionnels agrées et compétents.

Comment bien choisir sa montre automatique ?

Vous avez fait votre sélection de montres automatiques, mais vous hésitez encore pour le choix final avant de franchir le pas ? L’équipe Windheure est là pour vous donner les derniers petits conseils dont vous avez besoin !

Tout d’abord, le premier choix lorsque l’on franchit le pas de l’achat d’une montre automatique : le prix. Grâce à notre boutique en ligne, vous trouverez une large de sélection de montres à tous les prix afin que chacun trouve montre à son poignet en fonction de son porte-monnaie !

Autre point important : le design. Cela peut paraître simple, mais le choix du design est une étape cruciale.

Il faut choisir la montre qui nous plaît le mieux et que l’on peut porter en toute occasion ou au contraire pour des occasions précises.

Par exemple, si vous êtes intéressé par une montre possédant de grosses proportions et que vous voulez la portez de façon classe, posez-vous la question pour savoir si elle passera sous une chemise ou non…

Dernier point important d’une montre mécanique automatique (et il y en a tant d’autres…) : la réserve de marche. La réserve de marche peut être vue comme étant la jauge d’énergie du garde-temps, elle est exprimée en heure.

Lorsque le mécanisme est remonté au maximum, la réserve de marche est pleine. Lorsque la montre reste trop longtemps inactive et donc que le mécanisme n’a plus d’énergie, la réserve de marche est vide.

En bref, si votre montre reste souvent posée sur un bureau ou une table de nuit, privilégiez plutôt le choix d’une grande réserve de marche !

Si malgré ces conseils, vous hésitez toujours à choisir votre garde-temps, l’équipe Windheure est là pour vous aiguiller ! N’hésitez pas à nous contacter !

Défilement vers le haut

Authorized Retailer

Service après-vente

Livraison + retours

Les plus grandes marques